#Alumni | Portrait de Simon Carolus – Diplômé GMP
Découvrez le portrait de Simon Carolus, formateur technique international chez Massey Ferguson à Beauvais. Il est diplômé de la LP Maquettage Numérique et Prototypage Rapide, département Génie Mécanique et Productique.
- C’est quoi ton métier ?
Au sein de l’équipe Train The Trainer, mes tâches sont variées. Je m’occupe tout d’abord de créer les supports de formation technique pour les tracteurs de la marque Massey Ferguson. Ces supports sont traduits dans 12 langues et seront utilisés par les formateurs et les techniciens du monde entier. Je suis également en charge de former ces formateurs sur les nouveaux produits (utilisation, entretien, recherche et résolution de pannes). Enfin je participe au développement de supports innovants : réalité augmentée (AR), réalité virtuelle (VR), logiciels 3D interactifs, maquettes, vidéos tutos…
- Métier de cœur ou métier de choix ?
Entreprise de cœur et métier de choix.
- Les + de ton métier ?
La diversité de mes tâches : le matin je peux être en train de démonter un tracteur pour comprendre comment il fonctionne et l’après-midi être sur du montage vidéo, de la création d’e-learning. La possibilité de rencontrer plein de personnes de pays différents est aussi un point très positif de mon métier.
- Où est-ce-que tu te vois dans 5 ans ?
Avec ce poste, ce ne sont pas les opportunités d’évolutions qui manquent. Je pourrais aussi postuler dans le service après-vente, le bureau d’études ou même le marketing.
- Quel est ton parcours professionnel ? Et ton parcours post-bac ?
Avant d’arriver à mon poste actuel, j’ai exercé pendant presque 5 ans le métier de dessinateur-projeteur en machine spéciale. Cela consistait en la conception, l’installation et le dépannage de machine de production (banc d’essais, outils de mesure, ligne d’assemblage, robots.
Après un Bac STI Génie mécanique à Rambouillet (78), j’ai eu un BTS Conception de Produits Industriels à Rouen (76) puis une Licence Pro Maquettage Numérique et Prototypage Rapide à l’IUT à Limoges (87).
- Qu’est-ce-que l’IUT t’a apporté et quelle est pour toi la meilleure raison de choisir l’IUT du Limousin ?
Des connaissances poussées dans mes spécialités et l’esprit d’équipe avec les différents travaux pratiques et projets tuteurés. Pour moi, voici les deux meilleurs raisons de choisir l’IUT : les équipements à disposition et la passion et la pédagogie des enseignants.
- 3 mots qui te font penser à GMP ?
Esprit d’équipe, Compétences, Camaraderie.
- Ton meilleur souvenir à l’IUT ?
Je n’en n’ai pas un en particulier car ce fût une année riche en bon souvenirs, aussi bien sur la formation que sur les bons moments avec les copains 😉
- Un dernier conseil ?
N’ayez pas peur de bouger. Travailler dans plusieurs entreprises permet d’apprendre différentes méthodes de travail et de se confronter à différentes façons de penser, et ça, ça va booster vos compétences et votre expérience ! Pour résumer : saisissez les opportunités qui s’offrent à vous, il n’y pas de mauvaises expériences !
Merci à Simon pour son témoignage !