COVID-19 I Une communauté (hyper)active et solidaire

Déjà fourmillante en temps normal, toute la communauté universitaire s’est affairée à répondre à la crise sanitaire et à ses conséquences – en mobilisant l’ensemble de ses compétences. Attention, concentré non-exhaustif d’hyperactivité. MODALITES D’EVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES DES ETUDIANTS Actions déployées pour la mise en œuvre des examens à distance Suite à la […]

Déjà fourmillante en temps normal, toute la communauté universitaire s’est affairée à répondre à la crise sanitaire et à ses conséquences – en mobilisant l’ensemble de ses compétences. Attention, concentré non-exhaustif d’hyperactivité.

MODALITES D’EVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES DES ETUDIANTS

Actions déployées pour la mise en œuvre des examens à distance

Suite à la décision de tenir la session 1 des examens à distance, différentes actions ont été menées par la cellule continuité pédagogique à destination des étudiants :

  • Un cours en ligne (Moodle) a été réalisé afin de préparer les étudiant.e.s à passer les examens à distance suivi par près d’un quart des étudiants de l’université ;
  • des préconisations ont été données aux étudiant.e.s quant à la conduite à tenir en cas de problème lors d’un examen en ligne ;

De même, différentes actions ont été menées par la cellule continuité pédagogique à destination des enseignant.e.s sur ce thème, dans la continuité de ce qui avait été fait en termes d’accompagnement des enseignant.e.s à la pédagogie à distance :

 

ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANT.E.S EN SITUATION DE HANDICAP

Actions déployées pour l’accompagnement et le suivi des étudiants en situation de handicap

  • Mobilisation des étudiant.e.s assistant.e.s pour assurer l’accessibilité des cours à distance pour les étudiant.e.s en situation de handicap.
  • Sensibilisation des enseignant.e.s à la thématique de l’accessibilité numérique.
  • Soutien et accompagnement individuel aux étudiant.e.s étranger.e.s en situation de handicap isolé.e.s, tant dans la vie quotidienne que pour les cours à distance

FRACTURE NUMERIQUE

Enquête sur les conditions de suivi des cours à distance

Une campagne de SMS a été lancée auprès d’environ 12 000 étudiant.e.s de l’université du 3 au 10 avril afin d’identifier les étudiant.e.s ayant des difficultés techniques à suivre les cours en enseignement à distance (pas d’ordinateur personnel, connexion trop lente ou inexistante). Cette enquête a été complétée par les contacts directs que l’ensemble des responsables de formations ont pu avoir avec leurs étudiant.e.s. Cette enquête a permis d’identifier 156 étudiant.e.s ayant des difficultés liées à leur équipement informatique insuffisant et 441 ayant des problèmes de connexions. Parmi eux, 165 étudiant.e.s ont reçu à leur domicile une carte 4G 50 Go (financée par l’université) et 115 ont été aidés pour s’équiper d’un ordinateur (via 50 prêts d’ordinateur effectués par l’université et 65 aides financières apportées par le CROUS).

MOBILISATION D’ÉTUDIANT.E.S

Initiative “le sport à la maison” des étudiant.e.s STAPS dans la cadre de la continuité pédagogique
Les étudiant.e.s en Licence 3 STAPS APAS – parcours Activités Physiques Adaptées et Santé – de l’URF Sciences et Techniques ont mis en place un projet vidéo lors du confinement, dans le cadre de l’UE (Unité d’Enseignement) « Conception et suivi de projet : mettre en place un projet en lien avec la santé et le handicap’. »
> Article complet « Initiatives solidaires de notre communauté universitaire scientifique » sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques

INITIATIVES D’ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANT.E.S A LA PEDAGOGIE A DISTANCE

Actions de formation à l’enseignement à distance
Dès l’annonce de la fermeture des universités par le Président de la République le jeudi 12 mars, une « cellule de continuité pédagogique » s’est mise en place à l’université de Limoges, dirigée par la vice-présidente formation et vie universitaire et le Vice-président délégué au numérique et regroupant des membres :

  • de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) ;
  • du département TIC, porteur du Campus Virtuel TIC regroupant les formations entièrement à distance délivrées par l’Université de Limoges ;
  • du pôle Formation et Vie Etudiante ;
  • des ingénieurs pédagogiques de différentes composantes.

 

Différentes actions de formation ont été menées auprès des enseignant.e.s :

  • Un cours en ligne (Moodle) comprenant 7 tutoriels sur des thématiques liées à l’enseignement à distance a été mis en ligne dès le mercredi 18 mars (plus de 745 enseignants sont désormais inscrits à ce cours soit environ 75 % du nombre d’enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’université)
  • 7 sessions synchrones ont été organisées (regroupant en moyenne 60 à 70 participants) sur chacune des thématiques
  • 896  questions ont été reçues (et traitées) sur l’adresse mail générique mise à disposition des enseignant.e.s
  • 72 heures de « Hotline » ont été organisées afin de répondre aux questions spécifiques de chaque enseignant.e lors de « classes virtuelles »
  • Une enquête (plus de 300 réponses reçues en 72 h) a été menée auprès des enseignant.e.s du 25 au 29 mars afin d’identifier leurs attentes et difficultés principales pour mener à bien leur enseignement à distance

ACTIONS SOLIDAIRES POUR LES SOIGNANT.E.S ET EQUIPES DE SECOURS

 COVID-19 I L’impression 3D au service du personnel hospitalier
Le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT du Limousin a apporté sa contribution en fabriquant des visières de protection ainsi que des serre-têtes, grâce à l’impression 3D. Cette initiative est portée par Yvan Pauliat, chef de département GMP, Vincent Pateloup et Sylvain Pateloup, tous deux responsables de licences professionnelles au sein du même département.
> Article complet « L’impression 3D au service du personnel hospitalier » sur le site de l’IUT

 

COVID-19 I Le FABLAB19 et l’IUT du Limousin se mobilisent pour les personnels soignants
Pour lutter contre l’épidémie à laquelle fait face notre pays, l’association FabLab19, atelier de fabrication situé sur le campus universitaire de Brive-la-Gaillarde, a fabriqué et distribué gratuitement des visières de protection aux personnels soignants.
> Article complet « Le FABLAB19 et l’IUT du Limousin se mobilisent pour les personnels soignants » sur le site de l’IUT

ACCOMPAGNEMENT GENERAL DE LA COMMUNAUTÉ


Initiative « production de gel hydroalcoolique » par le personnel des laboratoires PEIRENE et IRCER.
Le personnel technique du laboratoire PEIRENE a assuré la production de gel hydroalcoolique pendant le confinement pour les différents services de l’université de Limoges.
Article complet « Initiative « production de gel hydroalcoolique » par le personnel des laboratoires PEIRENE et IRCER » sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques

 

SOUTIEN A LA RECHERCHE

Le traitement de surface, une réponse aux enjeux sanitaires
Notre préoccupation actuelle réside dans le fait de pouvoir continuer à vivre ensemble, jouir de nos libertés individuelles, travailler, se déplacer… le tout en se protégeant, protégeant les autres et contribuer à limiter la propagation des virus. Le projet  RELIANT – Revêtement métaLlique contre la contaminaTion des surfaces plastiques par le SARS-CoV-2 s’inscrit pleinement dans ces objectifs et vise  à répondre en proposant une solution virucide et antibactérienne durable pour la protection de plastiques à usage aéronautique.
> Article complet « RELIANT, projet industrie et recherche en réponse aux enjeux sanitaires » sur le site de l’ENSIL-ENSCI

 

COVID-19 : quelles sont les conséquences de l’infection sur les différents globules blancs ?
Menée par Robin Jeannet, une équipe de recherche du CRIBL* (CNRS 7276/Inserm 1262/Université de Limoges) et du Centre d’investigation clinique Inserm 1435 du CHU de Limoges, dirigés par le Pr Jean Feuillard et le Dr Bruno François respectivement, présente la première étude, avec un suivi au cours du temps, des différents globules blancs, ou leucocytes, sanguins et leurs modifications fonctionnelles chez les patients COVID-19 en détresse respiratoire admis en réanimation.

 

Le CHU sur le front de la recherche contre le Covid-19

Le CHU et les équipes universitaires des disciplines de Santé se sont engagées dans la recherche contre la pandémie de Covid-19.
> Article complet « Le CHU sur le front de la recherche contre le COVID-19 » sur le site de la Faculté de Médecine

DIFFUSION DE CULTURE SCIENTIFIQUE – ETUDES ET ENQUETES

 Recherche internationale sur les comportements des étudiant.e.s en matière de recherche d’informations sur le coronavirus
David Authier, maître de conférence, spécialiste de l’éducation à la santé et membre de l’équipe FrED – Éducation et Diversité en Espaces Francophones, participe à une recherche  internationale  sur la littératie numérique en matière de santé concernant le coronavirus.
> Article complet « Recherche internationale sur les comportements des étudiant.e.s en matière de recherche d’informations sur le coronavirus » sur le site de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

 

Parution de l’ouvrage collectif « Crise du COVID-19 : Réflexions sur un drame sanitaire
Par un ouvrage collectif « Crise du COVID-19 : Réflexions sur un drame sanitaire », l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ) souhaite ouvrir une réflexion juridique sur la pandémie actuelle. Cet ouvrage composé d’une vingtaine d’articles paraîtra en juillet 2020 aux éditions LexisNexis et sera l’un des premiers en la matière. Il abordera la prévention de la crise, sa gestion, avec différents focus sur les principales politiques publiques et sur la justice, tout en se référant aux leçons fournies par l’histoire.

 

Covid19 : une étude de l’UMR INSERM 1092 et Limoges Métropole

L’UMR INSERM 1092 et Limoges Métropole ont lancé une étude afin déterminer la présence du COVID19 dans les eaux usées. Ce protocole vise à repérer le virus et à déterminer les risques potentiels de contamination.
> Article complet « Covid-19 : une étude sur les eaux usées de Limoges Métropole » sur le site de France 3.