Événement ARIUT NA sur la valorisation des métiers de l’industrie | Mardi 11 juin 2024

Mardi 11 juin 2024, l’IUT du Limousin a accueilli sur son site de Brive-la-Gaillarde une journée d’échanges organisée par l’Association Régionale des IUT de Nouvelle-Aquitaine (ARIUT NA).

Cet événement, qui a réuni des acteurs de l’enseignement supérieur et des acteurs de l’industrie, avait pour thématique : « Comment valoriser les métiers de l’industrie dans nos territoires ? ».

L’ARIUT Nouvelle-Aquitaine : un réseau unifié et connecté à son territoire

L’ARIUT Nouvelle-Aquitaine a vu le jour en octobre 2022 de la fusion de l’ARIUT Aquitaine et de l’ARIUT Limousin-Poitou-Charentes. Composée de 8 IUT, elle rassemble près de 14.000 étudiants, porte 22 spécialités de formation réparties dans 60 départements et 16 campus.

L’ARIUT permet aux directeurs de ces IUT et à leurs équipes de se concerter et d’agir en cohérence sur leurs territoires.

Un événement fédérateur et prometteur

La matinée du 11 juin a été marquée par deux tables rondes qui ont permis d’aborder un sujet majeur sur notre territoire : l’attractivité des métiers et des formations dans le secteur industriel.

Depuis quelques années, le secteur industriel en France évolue (amélioration des process industriels, émergence de nouveaux métiers), mais il fait face à des difficultés de recrutement, notamment lorsqu’on s’éloigne des grandes métropoles. Les intervenants de la première table ronde ont échangé sur les potentielles raisons des ces difficultés : mauvaise image des emplois industriels, déclin démographique, impact environnemental perçu, manque d’attractivité des territoires. Puis sur les solutions possibles pour rendre les métiers industriels plus attractifs.

On constate également que bien que le nombre de postes proposés dans l’industrie progresse, les formations universitaires liées à ces métiers peinent à attirer les étudiants, surtout les jeunes femmes. Les invités de la deuxième table ronde ont discuté des représentations de ces métiers par les jeunes, de l’impact des nouvelles attentes professionnelles, et des obstacles liés à la localisation des formations. En outre, ils ont évoqué des solutions pour répondre à ces problématiques.

La journée s’est achevée avec l’intervention de Mme Bisagni-Faure, Rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine.

➥ Consultez le programme de l’événement ICI.