
Journées des métiers en Génie Biologique
Les 6, 13 et 20 février derniers, les étudiants du BUT Génie Biologique ont participé à des conférences, ateliers et visites d’entreprises. L’objectif est d’offrir aux étudiants une immersion concrète dans des secteurs variés comme la cosmétique, l’agroalimentaire et les biotechnologies.
Des échanges riches avec des professionnels
Les étudiants ont pu assister aux conférences des entreprises Silab, Andros et Oncomedics. Les intervenants ont offert aux étudiants un aperçu de leurs métiers, de leurs parcours et des tâches quotidiennes réalisées dans les équipes.
Iris, une étudiante de BUT1, nous a confié :
« J’ai trouvé intéressant que l’IUT puisse faire intervenir des entreprises provenant de secteurs différents car j’ai pu me rendre compte que ce sont à la fois des milieux complètement opposés en raison des objectifs qui diffèrent d’une entreprise à une autre, mais aussi qu’on y retrouve beaucoup de similitudes au niveau des métiers et du fonctionnement. »
Par ailleurs, ces échanges ont également mis en lumière l’importance du savoir-être, compétence aussi essentielle que les savoir et savoir-faire dans le monde professionnel.
« Ce n’est pas uniquement l’expérience professionnelle qui fait fonctionner l’entreprise : la personnalité et les valeurs humaines telles que la solidarité, l’esprit d’équipe, la bienveillance et le respect mutuel jouent aussi un rôle majeur voire un rôle indispensable. », déclare Iris.
Des ateliers pour mettre en pratique
Deux ateliers ont également été proposés : un atelier de réalité augmentée et un autre sur la fabrication de smoothies, où chaque étudiant a joué un rôle dans le processus de production. Ces activités ont été l’occasion de découvrir des aspects pratiques du travail en entreprise, en mettant l’accent sur le rôle essentiel de chaque métier et l’importance de la traçabilité.
Des découvertes terrain avec des visites d’entreprises
Les étudiants de BUT2 et BUT3 ont également participé à des visites de Silab, Andros (Tradifrais, Fruinov, Pierrot Gourmand), Oncomedics et de la pépinière d’entreprises Novapôle.
A ce sujet, Yohan, un étudiant de BUT2, ayant visité l’entreprise Fruinov à Saint-Viance puis l’usine Tradifrais à Biard-sur-Cère, a souligné : « Les cours sont intéressants mais le deviennent encore plus après avoir vu la pratique sur site. » Il a ajouté « Les dimensions du bâtiment et l’organisation de tout le personnel qui en découle étaient très impressionnants à voir et à découvrir. »
Des journées riches en apprentissages
Ces Journées des Métiers ont été une véritable opportunité pour les étudiants d’enrichir leurs réflexions sur leur avenir, en découvrant des secteurs variés et en échangeant avec des professionnels.
Une restitution des activités a eu lieu le 21 février, avec un partage d’expérience des étudiants des 3 années de BUT.
« Ces journées ont été essentielles pour moi car je n’avais aucune véritable connaissance, ni même imaginé à quoi pouvait ressembler le monde de l’industrie. Toutes les activités proposées ont donc été synonyme de découverte. Je n’en tire donc que des aspects positifs et maintenant que j’ai collecté des informations sur les différents métiers, des différents secteurs et des tâches associées, je pense avoir beaucoup plus de cordes à mon arc pour réfléchir plus sérieusement à mon avenir professionnel. », déclare Iris.
Un grand merci aux intervenants, entreprises, enseignants et à tous les participants pour cette belle expérience !