Le campus universitaire de Tulle accueille sa première étudiante en thèse
Une équipe de recherche, antenne du laboratoire GC2D (Génie Civil Diagnostic et Durabilité) situé à Égletons, est présente sur le campus universitaire de Tulle depuis quelques années. Composée depuis 2021 de trois enseignant-chercheurs, l’équipe a accueilli sa première étudiante en thèse en 2023.
Une antenne du laboratoire GC2D
Le laboratoire GC2D est rattaché à l’Institut de recherche IMPEO “Institut Matériaux Procédés Environnement Ouvrages”. L’antenne de recherche tulliste a été implantée au sein de l’IUT du Limousin, où se trouve les départements d’enseignement Génie Industriel et Maintenance et Hygiène, Sécurité, Environnement, par Philippe REYNAUD et Benoit PICOUX. Chercheurs depuis de nombreuses années au sein du laboratoire GC2D, ils ont publié plusieurs articles dans le domaine des méthodes de diagnostic routier, de la prévision des dégradations (fissuration, nid de poules, décollement, …) et du contact pneu/chaussée. L’étendue des travaux a conduit au recrutement d’un nouvel enseignant chercheur en 2021, Ndriana RAKOTOVAO RAVAHATRA. L’objectif actuel est l’optimisation des techniques de maintenance routière, un enjeu à la fois budgétaire mais aussi environnemental.
La première thèse de doctorat dans l’agglomération de Tulle
Début janvier 2023, l’équipe de Tulle a accueilli sa première étudiante en thèse : Debora CARDOSO DA SILVA. D’origine brésilienne, Debora a fait un double diplôme d’ingénieur entre l’école des Mines d’Ales et l’Université Fédéral du Rio Grande do Sul. Sa thèse sera suivie par les trois chercheurs sus cités ainsi que deux professeurs d’université en poste à l’IUT du Limousin sur le site d’Égletons : Christophe PETIT et Sylvie YOTTE. L’intitulé de la thèse est : « Approche probabiliste des dégradations en surface des chaussées routières ». Elle s’intéresse aux dégradations en surface des chaussées. Le travail de Debora reposera concrètement sur l’utilisation et le développement d’un outil de calcul (outil unique au monde, né d’une collaboration ancienne avec l’INSA de Lyon), adapté au contact pneumatique/chaussée, avec comme finalité la commercialisation d’un logiciel permettant de prévoir finement la durée de vie d’une couche de chaussée et d’en optimiser sa maintenance.
La poursuite d’une nouvelle dynamique de recherche
L’agglomération de Tulle fera bientôt l’acquisition d’un bâtiment situé en face de l’IUT du Limousin. Des locaux seront réservés pour les activités estudiantines, mais certains pourront également accueillir des locaux de recherche. Ce premier geste de l’agglomération en faveur de la recherche est accueilli avec enthousiasme par l’équipe de recherche tulliste.