
Laurent Delage réélu directeur de l’IUT du Limousin
Le mercredi 4 décembre dernier, le Conseil de l’IUT du Limousin a renouvelé sa confiance en Laurent Delage pour un nouveau mandat de cinq ans à la direction de l’Institut Universitaire de Technologie du Limousin. Cette réélection témoigne de la volonté de poursuivre et d’enrichir le projet collectif porté depuis 2020.
Un bilan positif au service de la réussite des étudiants et de leur insertion professionnelle
Lors son précédent mandat, Laurent Delage, professeur des universités dans le domaine de la photonique, a su renforcer les collaborations au sein de l’institut en privilégiant une approche partagée et transparente. C’est grâce à cet effort collectif que l’institut a pu déployer l’offre de formation de BUT à partir de 2021, contribuant à une croissance significative du nombre d’étudiants. On note par exemple un hause de plus de 40% du nombre d’alternants en trois ans, atteignant aujourd’hui plus de 700 alternants à l’IUT (plus de la moitié des alternants de l’Université de Limoges). Cette dynamique a bénéficié tant aux étudiants qu’aux entreprises du territoire.
L’équipe de direction a également mis en place une politique qualité basée sur des engagements de service concrets et des outils collaboratifs, favorisant ainsi l’amélioration continue des formations et de l’organisation interne.
Enfin, l’un des objectifs prioritaires de l’équipe de direction a été de consolider l’ancrage territorial de l’IUT tout en participant de manière constructive et active à la vie de l’Université de Limoges.
Une vision prometteuse pour les cinq prochaines années
Pour ce nouveau mandat, Laurent Delage est à nouveau accompagné de Joël Andrieu, professeur des universités en Génie Électrique, Électronique, Photonique et Systèmes, reconduit en tant que directeur adjoint depuis le 12 mars 2025. Ensemble, ils poursuivront le développement de l’IUT en adéquation avec les besoins du territoire et les défis de demain.
Les priorités pour les cinq prochaines années s’articulent autour de quatre axes majeurs :
- Accroître l’attractivité de l’établissement : faire évoluer les diplômes de l’IUT pour répondre aux besoins de demain, diversifier les opportunités de mobilité internationale, et améliorer la vie étudiante et associative.
- Poursuivre la politique d’amélioration continue : répondre aux engagements de service et développer un plan d’actions pour améliorer la qualité de vie au travail de tous les personnels.
- Assurer la pérennité des ressources propres : développer l’offre de formation tout au long de la vie afin de renforcer les moyens financiers et humains.
- Inscrire l’IUT dans une démarche durable et responsable : intégrer pleinement les enjeux sociétaux dans les formations et le travail au quotidien et lutter contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes.
Avec ce nouveau mandat, Laurent Delage et son équipe réaffirment leur engagement à faire de l’IUT du Limousin un lieu d’excellence, d’innovation et d’ouverture, au service des étudiants et du territoire.