Léa partage avec nous son expérience en République Tchèque (DUETI)
Après un DUT Techniques de Commercialisation, Léa a étudié pendant une année à l’University of West Bohemia à Pilsen en République Tchèque dans le cadre de son DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales).
Pourquoi avez-vous souhaité faire une mobilité à l’étranger ?
Je voulais faire une année à l’étranger pour découvrir un autre mode de vie et pour améliorer mon anglais. De plus, Erasmus est une opportunité exceptionnelle, pour partir vivre à l’étranger, à un coût modéré et avec des aides appréciables.
Comment avez-vous effectué votre choix de destination ?
J’ai choisi la République Tchèque et Pilsen car j’avais des connaissances en Erasmus là-bas et quand je me suis renseignée, ils ont été très positifs. Par ailleurs, c’était un pays que je ne connaissais pas du tout donc j’allais être dépaysée. La situation géographique centrale de la Tchéquie et l’accessibilité à de nombreux pays autour étaient également pour moi la garantie de pouvoir voyager et découvrir ces autres endroits.
Parlez-nous des préparatifs avant le départ.
Quand j’ai appris que je partais, j’ai trouvé un logement par le biais de l’université de Pilsen, j’ai effectué toutes les démarches administratives, à savoir l’obtention de la carte maladie européenne, un changement de carte bancaire, un forfait téléphonique adapté. Pour terminer, je me suis affairée à la préparation de mes affaires personnelles. Il est d’ailleurs important de prendre des vêtements très chauds mais aussi des chaussures adaptées à la neige pour l’hiver.
Quelles ont été vos premières impressions ?
Lors de mon arrivée, j’ai été étonnée car je ne m’attendais pas à un pays qui soit aussi développé que la France. De plus, je suis arrivée à Prague… Or, si vous ne connaissez pas cette ville, sachez que c’est l’une des plus belles au monde. Un autre détail m’a rapidement interloquée, c’est le lien entre les Tchèques et la bière, ne soyez en effet pas surpris de rencontrer, dès 8h du matin, des personnes buvant une bière en terrasse, c’est dans ce pays, chose banale.
A première vue les Tchèques ne sont pas très accueillants, le passé de leur pays implique qu’ils ne sont pas vraiment habitués à voir des étrangers, néanmoins je n’ai eu aucun problème et si vous avez besoin d’aide, ils vont vous aider sans aucun souci. Les Tchèques sont très calmes et discrets, il est rare de les entendre parler fort dans les lieux publics. Il est important de préciser qu’à Prague, beaucoup d’entre eux parlent anglais, ce qui n’est pas forcément le cas à Pilsen.
Racontez-nous la vie quotidienne en République Tchèque.
Il n’y a pas tant de différences avec la France, la nourriture n’est pas la même mais on s’adapte rapidement. L’hiver, il fait très froid et durant mon année, nous avons eu beaucoup de neige. Si vous faites un Erasmus à Pilsen, il y a une vraie cohésion entre les étudiants d’échange (semaine d’intégration, soirée Erasmus, vie en communauté, voyages de groupe, groupe WhatsApp,…). Je pense que le lien entre les étudiants d’échange est un point fort quand l’on choisit Pilsen car avec cette destination, vous êtes sûrs de vous faire des amis de différents pays. La vie Erasmus à Pilsen est très remplie et vous n’allez pas vous ennuyer.
Comment se sont déroulés les cours à l’Université de West Bohemia ?
Les cours sont le plus souvent dispensés entre étudiants Erasmus, à la faculté d’économie, vous serez donc entre 3 et 20 étudiants par cours. Les professeurs sont très attentifs à vos besoins et l’équipe pédagogique de l’université vous aide à la moindre question. Le plus souvent, vous aurez un examen à la fin du semestre, il est possible de pouvoir choisir une date pour le passer et vous avez des rattrapages en cas d’échec. Il y a beaucoup de travaux de groupe et il vous sera demandé le plus souvent de mélanger les nationalités, ce qui permet de faire des rencontres et de progresser en anglais.
Un dernier conseil pour une mobilité à Pilsen ?
Si vous partez, n’oubliez pas que la monnaie n’est pas l’euro, pensez à voir avec votre banque avant de partir.
Faire la carte Isic (environ 13€) vous sera très utile et après vous aller bénéficier de tous les trains Tchèques à-50% tout au long de l’année et d’autres réductions.
Partir à Pilsen pour un Erasmus est une excellente idée, vous êtes au centre de l’Europe et allez pouvoir voyager dans différentes villes à moindre coût (Vienne, Berlin, Budapest, Cracovie, Munich,…).