B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle
Objectifs de la formation
Le B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle, Site de Brive de l’IUT du Limousin forme en trois ans des cadres intermédiaires compétents dans des domaines techniques de pointe alliant de l’électronique, de l’informatique et des automatismes industriels, de l’énergie et de la robotique. Cette formation à double spécialité donne accès à de nombreux secteurs tournés vers l’avenir comme le traitement de l’énergie, le développement durable, les systèmes embarqués et communicants, la télé maintenance, les transports, l’aéronautique, le spatial, les télécommunications, la défense, l’audio-vidéo, la santé, la qualité...
Deux parcours sont proposés à Brive à partir de la 2ème année :
- Électricité et Maîtrise de l’Énergie (ÉMÉ)
- Électronique et Systèmes Embarqués (ÉSE)
Bac + 3 / 180 Crédits ECTS
Ce parcours, grâce à une coloration dans le domaine de la gestion de l’énergie, vous rendra apte à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d’étude, d’essai et de réalisation, à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance.
Ce parcours vous permettra d’intégrer les secteurs liés à la production et la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports urbains et ferroviaires, aux véhicules électrifiés, à la marine, à l’aéronautique et au spatial, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et d’électronique de puissance, au stockage de l’énergie électrique, aux robots industriels ou humanoïdes, aux drones, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.
Avec le parcours Électricité et Maîtrise de l’Énergie, participez à la mutation numérique des entreprises et à la transition énergétique vers le monde de demain (industrie du futur, smart grid, smart city) !
Métiers ciblés : Cadre technique dans les domaines de l’électrotechnique et de l’énergie (études et conception, conduite d’installation, maintenance, contrôle essais qualité…), chargé d’études en installations électriques, cadre technico- commercial, responsable projet, assistant responsable d’affaires, chef de projet, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur.
➥ Formation certifiante enregistrée au RNCP sous le code 35407 – BUT – Génie Électrique et Informatique Industrielle : Électricité et Maîtrise de l’Énergie – jusqu’au 31/08/2026 – organisme certificateur Université de Limoges.
Ce parcours, avec sa coloration électronique et systèmes embarqués, vous amènera à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques. En entreprise, vous serez appelé à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec des ingénieurs afin d’intégrer, de programmer, d’installer, de mettre en communication et de maintenir tous ces équipements électroniques autour de thématiques liées à des domaines comme la domotique (système d’alarme, station météorologique, commande à distance, etc.), la robotique (robots mobiles, bras manipulateurs, etc.), les transports, l’aéronautique et le spatial (systèmes d’aide à la conduite, drones, nano-satellite, etc.), l’audiovisuel (salles de contrôle aérien, pc sécurité, etc.), la santé (collecte et analyse des données vitales pour des soins optimaux en temps réel, etc.), l’agriculture connectée (gestion automatisée des parcelles agricoles, etc.), les sports (calcul de la vitesse d’un tir, etc.), les objets connectés (IoT) et l’intelligence artificielle (IA). Vous apprendrez aussi comment les systèmes électroniques communiquent leurs données par voie hertzienne ou par voie optique (infra rouge, fibre optique).
Les systèmes embarqués présentent la particularité d’être des dispositifs autonomes dans leur fonctionnement et dans leur alimentation. Ils sont construits par association de différents composants autour d’un microcontrôleur ou d’un microprocesseur qui exécute un programme (en langage C, Python, etc.). Les systèmes embarqués sont présents dans de nombreux objets du quotidien comme dans de très nombreux pans de l’industrie.
Avec le parcours Électronique et Systèmes Embarqués, prenez part à cette révolution industrielle et sociétale !
Métiers ciblés : Cadre technique dans les domaines de l’électronique et des systèmes embarqués (études et conception, intégration, maintenance, contrôle essais qualité…), cadre technico-commercial, responsable projet, développeur en système embarqué, roboticien, assistant responsable d’affaires, chef de projet, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur, cadres d’étude et développement en systèmes embarqués.
➥ Formation certifiante enregistrée au RNCP sous le code 35409 – BUT – Génie Électrique et Informatique Industrielle : Électronique et Systèmes Embarqués – jusqu’au 31/08/2026 – organisme certificateur Université de Limoges.
Compétences visées
Le B.U.T. est un diplôme construit sur une approche par compétences. Grâce à ce processus d’apprentissage, l’étudiant sera formé à la fois par une pédagogie par projets, des mises en situation professionnelle pour l’aider à cerner la diversité des métiers, et par un ensemble de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques pour lui offrir les supports théoriques et pratiques indispensables à son épanouissement futur.
Le titulaire du B.U.T. GEII devra acquérir les compétences suivantes :
- Concevoir un système en adoptant une approche sélective dans ses choix technologiques
- Élaborer une procédure intégrant une démarche qualité pour valider le fonctionnement d’un système
- Mettre en place une stratégie de maintenance pour garantir un fonctionnement optimal d’un système
- Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site (parcours Électricité et Maîtrise de l’Énergie)
- Implanter un système matériel ou logiciel (parcours Électronique et Systèmes Embarqués)
Organisation de la formation
Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2600h, dont 600h**consacrées aux projets tutorés. Au moins 50 pour cent des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle. ** Les enseignements sont dispensés sous la forme de :
- Cours magistraux (CM) - promotion complète
- Travaux dirigés (TD) - groupe de 26 étudiants
- Travaux pratiques (TP) - groupe de 13 étudiants
PROJETS
Mise en pratique, par un ou plusieurs étudiants, des concepts enseignés, approfondissement d’un sujet et développement d’aptitudes en travail collaboratif autour d’une problématique professionnelle à résoudre.
Exemples :
- Réalisation d’une réplique d’enceinte acoustique de studio.
- Mise en œuvre de capteurs de pression pour kinésithérapeutes.
- Réalisation d’applications pour ANDROID
- Commande d’un bras robotisé via Internet.
22 à 26 SEMAINES DE STAGES (en France ou à l'étranger)
Plusieurs stages en entreprise sont à réaliser : 8 à 12 semaines en 2e année et 12 à 16 semaines sur la dernière année.
Exemples :
- Optimisation du réseau de distribution d'énergie électrique (ENEDIS)
- Mise en place de liaisons fibrées et de faisceaux hertziens (ORANGE).
- Proposition et mise en place de solutions d'économie d'énergie (EDF, bureaux d'études, ...)
- Commande d'automates (SNCF, Papèteries)
- Réalisation de banc de tests pour des systèmes hyperfréquences (THALES, CEA Gramat, ...)
- Conception de cartes électroniques (LEGRAND, INOVEOS, ...)
- Installation de systèmes de diffusion FM (TowerCast).
Alternance
Une partie du cursus pourra se faire en alternance à partir de la deuxième ou troisième année de B.U.T.
Débouchés professionnels
Assistant d'ingénieur ou technicien supérieur pour:
- Concevoir un système électronique
- Automatiser l'outil industriel
- Produire, Transporter et économiser l'Energie électrique
- Imaginer un nouveau moyen de transport
- Penser un nouvel appareil médical
- Optimiser la sécurité d'une automobile
- Développer des solutions informatiques et électronique embarquées
- Apporter un soutien de haute technologie à l'handicap
- Développer des logiciels
- Maintenir des systèmes électroniques et réseaux informatiques
Poursuites d’études
La poursuite d’études n’est pas de droit. Les établissements d’accueil opèrent donc une sélection des candidats après le B.U.T. 2 ou le B.U.T. 3.
- ENSIL-ENSCI, école d’Ingénieurs de l’Université de Limoges : accessible via une passerelle d’admission directe en fonction des résultats obtenus au B.U.T. GEII Brive.
- Écoles d’ingénieurs : Electronique ou Informatique (SUPELEC, ENSEEIHT, ENSEIRB, ENAC, ENSTA, ISIMA, INSA, réseaux POLYTECH, avec des possibilités en alternance)
- L’ENSIL-ENSCI : École d’Ingénieurs de l’Université de Limoges est accessible via une passerelle d’admission directe en fonction des résultats obtenus au B.U.T. GEII Brive.
- Masters : Électronique ou Informatique et poursuite en Master dans la même discipline
- Formation de spécialisations en 1 an : Technico commercial, management, qualité...
Public
- Être détenteur d’un bac général ou technologique (STI2D, STL) ou d’un titre admis en dispense (DAEU…)
- VAE, VAPP, reprise d’études, réorientation
Le B.U.T. est construit autour de 4 à 6 compétences déclinées sur 2 ou 3 niveaux. Cette modularisation de la formation peut permettre à des publics diversifiés (salariés, demandeurs d’emplois, …) d’accéder à un niveau d’une compétence.
Modalités de candidature
-
Candidature sur Parcoursup pour une intégration en 1ère année de B.U.T.
-
Candidature sur Ecandidat pour une intégration en 2e ou 3e année de B.U.T.
-
Autres publics : contactez le service scolarité (iut-scolarité@unilim.fr)
-
Sélection sur dossier
Contrôle des connaissances
Les modalités d’évaluation sont définies dans le règlement des examens et dans les Modalités de Contrôle des Connaissances et de Compétences de chaque formation qui sont votés annuellement et portés à la connaissance des étudiants en début d’année universitaire. L’évaluation est basée sur le contrôle continu des connaissances. Celui-ci repose sur plusieurs épreuves pendant la formation.
Échanges Internationaux
- Possibilité de stages à l'étranger au sein de laboratoires de recherche : Norvège, Suède, Allemagne, Royaume Uni, Belgique.
- Possibilité de poursuite d'études à l'étranger : Québec
- Consultez le calendrier des universités et écoles partenaires en cliquant ici
La vie du département
- L’association des étudiants organise : les journées d’intégration, les journées portes ouvertes, les forums des anciens…
- XLIM : Unité Mixte de Recherches XLIM CNRS dans les domaines de l’Electronique, de la Photonique, des Mathématiques, de l’Informatique et de l’Image.
- FABLAB19 sur le campus ouvert à tous les étudiants.
- Participation à des concours robotiques nationaux.
- Organisation des « Cordées de la réussite » (tutorat collégiens, organisation d’ateliers techniques dans les salles de travaux pratiques du département GEII, participation à la fête de la Science et à d’autres journées thématiques)
Formation accessible aux personnes en situation de handicap : plus d’informations
Contact
Département Génie Électrique et Informatique Industrielle
Edson MARTINOD
Chef de département
Mélanie GRENAILLE
Secrétariat Pédagogique
Campus de Brive
7 rue Jules Vallès
19100 BRIVE-LA-GAILLARDE
Tél : 05 55 86 73 02
Courriel :
Site web du campus universitaire de Brive
Portraits d'Étudiants
Actualités | Formation | Génie Électrique et Informatique Industrielle | Gestion des Entreprises et des Administrations - Brive
28 octobre 2024
Fête de la Science 2024
Les 9 et 10 octobre 2024, 20 élèves du collège Amédée Bisch de Beynat, 20 élèves du collège Jean-Moulin de Brive et 28 élèves de première du [...]
Actualités | Alternance | Génie Électrique et Informatique Industrielle
18 mars 2024
#Alternance | Regards croisés sur l’alternance en B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle
Vous souhaitez en savoir plus sur notre B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle, une formation Bac+3 accessible en alternance ? [...]
Mise à jour le 20 novembre 2024