Licence Professionnelle Assurance Banque Finance : Chargé de Clientèle
Objectifs de la formation
Cette Licence Professionnelle, diplôme national de niveau II (60 ECTS) exclusivement en alternance, permet de former les futurs conseillers clientèle en charge des particuliers dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Cette activité professionnelle s’appuie à la fois sur des compétences dans le domaine des techniques bancaires (produits d’épargne, crédits, valeurs mobilières) et des techniques de vente.
Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels recrutés par les organismes de formation bancaires (ES BANQUE, DIFCAM).
Compétences visées
Compétences :
- Gérer la relation client, ou prospect, dans un environnement bancaire omnicanal
- Proposer des solutions bancaires adaptées au besoin du client ou prospect
- Contribuer aux résultats de l’établissement bancaire dans le respect des dispositifs règlementaires
- Identifier les risques au regard de l’interprétation de l’environnement économique, financier et prudentiel
Activités :
- Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance
- Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins
- Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
- Proposition de services, de produits d’épargne, de placements, de crédit et d’assurance en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
- Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients
- Identification et maîtrise des risques opérationnels
- Reporting d’activités à sa hiérarchie
- Application des règles et identification des grands principes de régulation bancaire et du financement de l’économie
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30181/ (échéance 01/01/2025)
Organisation de la formation
Le volume horaire réparti sur une année est de 600h, dont 88h consacrées aux projets tutorés.
Le rythme de l’alternance est le suivant : 20 semaines de cours et 27 semaines de périodes en entreprise, selon le rythme suivant: 5 semaines en agence, 4 semaines à l'Université sur le premier semestre / 2 semaines en agence, 2 semaines à l'Université jusqu'au mois de mars. Sur mars-avril- mai 3 semaines en agence et 3 semaines à l'Université et le reste du temps en agence.
Débouchés professionnels
Exemples de métiers :
- Assistant clientèle
- Conseiller clientèle particulier
- Conseiller en assurance
- Conseiller en prévoyance
- Conseiller clientèle à distance
Possibilités d’évolution vers des postes plus techniques ou d’encadrement : conseiller clientèle professionnelle, conseiller en gestion de patrimoine, chargé d’affaires gestion privée, directeur d’agence...
Formation accessible aux personnes en situation de handicap : plus d’informations
En savoir plus
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Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : RNCP30181
Public
Candidats ayant un Bac+2 :
- B.U.T. 2/DUT : Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de Commercialisation.
- BTS : Management des Unités Commerciales, Négociation et Relation Client, Banque, Assurance, Négociation et digitalisation de la relation client.
- L2 : AES, Droit, Economie et Gestion, Sciences humaines et sociales, STAPS.
- VAE, VAPP, reprise d’études
Alternance
Formation exclusivement en alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation)
Mise à jour le 21 novembre 2024