La qualité à l’IUT du Limousin
L’Université de Limoges a obtenu le renouvellement de sa certification Qualiopi le 14/01/2025 au titre des actions de formation par apprentissage et pour la VAE. Référence nationale de qualité, la certification Qualiopi est une reconnaissance de l’engagement fort de l’Université de Limoges et de ses composantes pour la qualité des formations. L’IUT du Limousin est engagé dans ce processus pour l’ensemble de ses formations afin d’assurer aux usagers les meilleures conditions de réussite possibles en visant des compétences attestées, en lien avec les attendus du territoire.
L’IUT du Limousin engagé dans une démarche d’amélioration continue
Nos équipes sont fortement attachées à la satisfaction des étudiants et des partenaires institutionnels et professionnels.
C’est donc très logiquement qu’une démarche qualité a été engagée au sein de l’IUT. Cette démarche est une démarche d’amélioration continue. L’objectif est de déployer des actions cohérentes et efficaces pour développer la satisfaction générale des usagers autour de l’offre de formation proposée.
1. Fournir une information accessible, complète et actualisée afin d’optimiser l’orientation
- En 2023-2024 : présence de l’IUT sur 12 forums et salons d’orientation.
- Organisation de deux journées portes ouvertes.
- Présentation de notre offre de formation à envrion 2 470 visiteurs.
- Taux de satisfaction des étudiants accueillis en 2023-2024 sur l’information délivrée : 84%.
2. Garantir une prise en compte individualisée et spécifique des demandes et des candidatures pour un suivi pédagogique, administratif et financier sécurisé
- Traitement des candidatures selon les dispositions prévues conformément aux critères de sélection.
- Mise en œuvre de tutorat auprès des étudiants, 50 % des étudiants BUT 2023-2024 ont formalisé leur projet professionnel dans un contrat pédagogique individuel pour la réussite étudiante.
3. Concevoir, adapter et proposer des actions de formations et des méthodes pédagogiques diversifiées en adéquation avec les besoins identifiés
- Taux de satisfaction des étudiants 2023-2024 sur les moyens et méthodes pédagogiques : 81%.
- Mise en œuvre systématique des conseils de perfectionnement pour l’amélioration des formations BUT.
- Mise en œuvre de l’évaluation des enseignements par les étudiants pour l’ensemble des BUT.
4. Organiser, planifier et dispenser des formations adaptées dans le respect des programmes et des conditions de certifications
- 2 370 étudiants accueillis en 2023-2024.
- Taux de satisfaction globale sur les formations : 90%.
5. Développer, garantir et assurer la complémentarité de la formation en IUT et en entreprise
- 100% des LP et 63% des parcours BUT2 et BUT3 ouverts en alternance, 28% des étudiants alternants pour l’année universitaire 2023-2024.
- Taux de satisfaction de nos partenaires professionnels : 98% sur 288 participants pour l’année 2023-2024.
- 172 enseignants permanents et 466 vacataires, incluant des acteurs du monde socio économique.
6. Veiller à l’intégration et à la qualité de vie au travail des équipes pédagogiques, administratives et techniques.
- L’IUT a assuré l’accueil de 34 nouveaux collaborateurs pour l’année 2024-2025.
- Mise en place de groupes de travail pour développer les initiatives relatives à la QVCT.
7. Faciliter la réalisation des séquences d’études à l’étranger
- Mobilisation de 50 partenaires académiques pour 49 mobilités sortantes et 29 mobilités entrantes pour l’année 2023-2024.
- Taux de satisfaction des étudiants en mobilité sortante 2023-2024 de 85%.
8. Favoriser l’intégration et la réussite d’un public diversifié par l’accompagnement individualisé à la construction de son projet professionnel et à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’étude.
- 36% de bacheliers technologiques, 36% de boursiers chez les étudiants inscrits 2023-2024.
- Taux de satisfaction des étudiants 2023-2024 relatif à l’accompagnement de leur parcours : 82%.
Nous sommes à votre écoute
Atteindre les objectifs fixés dans notre politique qualité nécessite l’implication de tous, une collaboration accrue, et un partage constant et organisé de l’information au sein de nos équipes. Nous sommes également à l’écoute de l’ensemble de nos usagers : étudiants, partenaires institutionnels ainsi que de nos partenaires professionnels.
➥ Vous souhaitez signaler un dysfonctionnement, proposer une amélioration :