L’accompagnement du handicap
Vous êtes en situation de handicap, vous souhaitez entreprendre des études supérieures à l’Université de Limoges, bâtir un avenir professionnel ?
Le Service d’Accueil et d’Accompagnement des Etudiants en situation de Handicap (SAAEH) est là pour vous aider !
En fonction de votre situation et de vos besoins, le SAAEH vous propose :
-
D’évaluer vos besoins lors d’entretiens individualisés
-
De mettre en place les aménagements nécessaires pour compenser vos difficultés afin que chacun ait les mêmes chances de réussite
-
De vous informer sur les aides dont vous pouvez bénéficier dans vos études, votre vie quotidienne ou professionnelle
-
De vous accompagner dans vos démarches administratives et juridiques
-
De préparer votre rentrée à l’université : visiter les locaux, rencontrer l’équipe pédagogique et administrative, préparer les aménagements nécessaires…
-
De vous soutenir tout au long de votre cursus, même en cas de réorientation ou de reprise d’études
- Sensibiliser votre employeur à vos besoins spécifiques et l’aider à mettre en œuvre les compensations nécessaires si vous êtes apprenti
Faciliter votre intégration et la poursuite de vos études
Le SAAEH peut vous accompagner tout au long de vos études supérieures, selon votre handicap et votre cursus, soit par un soutien ou des conseils individualisés, soit par la mise à disposition d’étudiants assistants.
- Accompagnement individualisé : définition et évaluation avec vous des moyens à mettre en place
- Vous pourrez bénéficier de l’intervention d’étudiants assistants pour pallier les difficultés que vous pourriez rencontrer, qu’elles soient d’ordre pédagogique, ou d’ordre physique
Vous pouvez bénéficier de plusieurs types d’améngements :
-
Les aménagements d’examens : tiers-temps, secrétariat d’examen, composition sur ordinateur, adaptation des sujets, braille, langue des signes, etc.
-
Les aménagements de la scolarité : appui d’« étudiants-assistants » chargés de vous aider dans la prise de notes en cours, les recherches en bibliothèque, les manipulations en TD ou les déplacements sur le campus ; prêt de matériel et de logiciels informatiques, etc…
-
Les aménagements de votre lieu d’emploi si vous êtes apprenti : adaptations d’horaires, aménagements de poste, etc.
Accès facilité aux différents lieux sur les différents campus : bâtiments, amphis, salles… et aux bibliothèques Universitaires
Aménagements d’examens pour les étudiants en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé temporaires
- Dès votre inscription, si vous avez ou pensez avoir un handicap (votre situation peut avoir évolué…), vous êtes invité à le signaler à la scolarité de votre composante. On ne vous demandera pas la nature de votre handicap si vous ne souhaitez pas en parler, mais cela permet à l’Université de recenser les étudiants handicapés et de préparer les différents aménagements nécessaires à la bonne intégration de tous les étudiants à l’Université.
- Si vous souhaitez obtenir un aménagement de vos examens universitaires, vous devez prendre rendez-vous avec le Service de Santé Étudiante (SSE) dès votre inscription ou au plus tard deux mois avant la date de la première épreuve de l’examen.
- Le SSE transmet alors le certificat médical complété au Doyen ou Directeur de la Faculté, Ecole ou Institut dans lequel vous êtes inscrit, pour validation ou réétude de la demande. Ce document est ensuite envoyé au Carrefour des étudiants – Service d’Accueil et d’Accompagnement des Etudiants Handicapés pour décision du Président. Une notification vous est enfin adressée par la scolarité de votre composante. Les aménagements d’examens ne sont valables que pour l’année universitaire en cours
Vous accompagner pour réussir votre insertion professionnelle
Accompagnement dans un projet de vie sociale et professionnelle grâce à une aide individualisée et adaptée (soutiens et conseils personnalisés ; travail de partenariat avec le réseau des Cap Emploi, l’AGEFIPH, le FIPHFP).
Accompagnement pour toutes vos démarches de recherche de stages.
Missions :
- Faciliter l’accès aux stages
- Développer l’alternance
- Accompagner vers l’insertion professionnelle
- Aide à la formalisation du projet professionnel
- Aide à la définition des compétences professionnelles recherchées
- Aide à la mise en relation avec les entreprises : salons de recrutement, rencontres avec les professionnels…
- Conseil sur la formalisation des compétences de l’étudiant
- Suivi et bilan avec l’étudiant des expériences réalisées